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Commercialisation au 03 janvier - Récolte 2012 Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L’objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les 2 fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

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Nous comparons les stratégies de ventes de blé (600 t) et de colza (200 tonnes) de 2 agriculteurs. monsieur X qui essaie de bien suivre les cours et marchés et monsieur Y qui opte pour des ventes systématiques tous les mois (50 tonnes de blé par mois). Monsieur X possède un compte marché à terme (Mat).


(© Terre-net Média)

 Cotations du 03 janvier 2012

Blé de Meunerie

€/t

Colza

€/t

Janvier 2012

209 

Février 2012

449

Mars 2012

 199,25

Mai 2012

431,5

Mai 2012

 197

Août 2012

415,25

Août 2012

 186,75

Novembre 2012

412,75

Novembre 2012

 194,25

Février 2013

410,25

Janvier 2013

 194,25

Mai 2013

408

Mars 2013

 195,5

-

-

Mai 2013

196,25

-

-

La situation actuelle : Cet article concerne la récolte 2012

Que faire ?

Stratégie monsieur X

Le conseil de Terre-net est de vendre environ 20 % de la récolte en blé 2012 si les cours sur Novembre 2012 s'approchent de 200 €. Compte tenu du rebond actuel lié à une sécheresse exceptionnelle en Amérique du Sud, monsieur X vend donc 20 % de sa récolte de blé 2012. Le prix proposé est de 180 €.


Cliquez sur le tableau pour agrandir. (© Terre-net Média)

Par contre, en colza il reste sur ses positions an ayant déja vendu 25 % de sa récolte.

  Lot Physique
Prix de vente
Base
17/10/2011 1 379 € 20
Total 2 379 € 25 %

Synthèse des prix de chaque agriculteur au 03 janvier 2012


Cliquez sur le tableau pour l'agrandir (© Terre-net Média)

Rendez-vous vers le 15 du mois prochain pour connaître l'impact économique des choix stratégiques appliqués par monsieur X et monsieur Y.

Egalement à consulter concernant la commercialisation des récoltes 2012 :

Stratégie de commercialisation pour la campagne 2012 - Hélène Morin (Agritel) : « En blé, s'engager à hauteur de 20 % »

Retrouvez également les cours des matières premières agricoles en vous connectant sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

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